P E R S P E C T I V E S

Printemps 2024 | Article 01/04

Le coworking refait son entrée, mais différemment

Le paysage du cotravail a beaucoup évolué depuis ses jours de frénésie, quand certains exploitants ont dépensé et promis plus que ce qui était raisonnable, poussés par une bulle de capital de risque qui depuis s’est dégonflée. Au lieu de baux, les exploitants plus réfléchis d’aujourd’hui ont appris des erreurs de leurs pairs et élaboré des modèles plus légers en actifs et des ententes réciproquement bénéfiques avec les bailleurs. Ces types d’ententes sont une aubaine pour les propriétaires, lesquels font face à des taux d’intérêt plus élevés pour plus longtemps qui augmentent le coût du refinancement et, par conséquent, l’urgence avec laquelle ils doivent remplir leurs locaux. Lorsque l’immeuble et le marché conviennent parfaitement, nous avons vu différents exploitants en cotravail remplir des locaux plus vite que les bureaux traditionnels.

Le cotravail apaise le casse-tête du retour au bureau

Les entreprises font aujourd’hui face à l’incertitude économique. Les espaces flexibles présentent une occasion de tester les eaux du travail hybride avant de s’engager à long terme.

La plupart des industries ont toujours de la difficulté à inciter les employés à revenir au bureau dans la foulée de la pandémie de COVID-19. Les travailleurs tendent à aimer le cotravail comme façon d’éviter les déplacements tout en travaillant en personne avec de plus petites équipes, faisant du réseautage avec d’autres personnes de leur industrie, profitant des services tout en étant hors de la maison en restant près de leur quartier.

Les grandes entreprises utilisent le cotravail comme espace flexible pour aider aux expansions et réductions, souvent dans le même immeuble. Ils utilisent cette flexibilité comme test pour les changements à la stratégie du lieu de travail, les stratégies de gestion du changement et l’entrée dans de nouveaux marchés. Ils l’utilisent aussi pour établir des bureaux régionaux et activer leur main-d’œuvre hybride et à distance.

Les entreprises de taille moyenne utilisent les emplacements flexibles partout au pays (ou dans le monde) comme façon d’établir une présence dans de nouveaux marchés et embaucher du personnel de talent sans obstacles géographiques. Les entreprises à leurs débuts cherchent aussi de la flexibilité et choisissent souvent des exploitants outillés pour être l’incubateur de leur croissance.
Les entreprises à tous les stades et de toutes les tailles apprécient les avantages liés à la responsabilité en cette période d’incertitude. Les ententes de flexibilité pour locataires ne constituent généralement pas une responsabilité puisqu’il s’agit de permis et non de baux.

Les modèles à peu d’actifs prennent le devant de la scène

Les ententes de gestion des exploitants et les modèles de partage des revenus avec les bailleurs sont devenus plus fréquents dans la foulée de la pandémie et les bouleversements qu’elle a causés dans l’industrie. Ces ententes créent un meilleur alignement entre les bailleurs et les exploitants, ajoutant une protection contre les risques de baisse du marché, et incitent les exploitants à bien performer. Les déploiements réussis peuvent être très payants pour le bailleur.

Notre client, l’exploitant en cotravail Workbox, a continué de croître pendant la pandémie avec un modèle à peu d’actifs et beaucoup de service basé sur des ententes de partenariat avec le bailleur au lieu de baux traditionnels, selon le chef de la direction John Wallace.

Workbox a obtenu des emplacements contre-performants d’autres exploitants à Chicago, selon M. Wallace. Ensuite, ils ont ouvert des emplacements à Minneapolis, Salt Lake City et Columbus. L’entreprise se concentre maintenant sur l’expansion dans le Midwest et aux États-Unis, surtout en rachetant des emplacements d’autres exploitants en difficulté ou en échec et en les améliorant.
Les transactions créatives avec les bailleurs rendent leur modèle durable pour les deux parties. Par exemple, Workbox requiert très peu d’incitatifs à la location de ses partenaires bailleurs, ce qui est particulièrement attrayant lorsque les dettes arrivent à échéance. Ces bailleurs voient la réussite remplir leurs locaux avec de la flexibilité clés en main et les locaux de cotravail sont gérés par un exploitant réputé où le produit et le service conviennent parfaitement à l’immeuble, au sous-marché et au bassin local de locataires.

Alors que les transactions plus favorables aux propriétaires augmentent, certains bailleurs, comme Tishman Speyer et Hines, ont lancé leurs propres espaces flexibles dans leurs immeubles.

La clé se trouve dans la différenciation

D’excellentes propositions de flexibilité et de services uniques qui ciblent un bassin de membres spécifiques sont essentielles au succès d’un exploitant.

Workbox se distingue en adaptant ses services à des entreprises à leurs débuts ou en croissance avec de 3 à 50 employés plutôt que de grandes entreprises. En étant membre, on a droit à des services d’affaires comme la consultation en marketing fournie par les partenaires stratégiques de Workbox et des programmes mensuels comme les séances « posez-moi toutes vos questions avec des investisseurs en capital de risque. Ces partenaires proposent des services d’affaires axés sur les entrepreneurs sur la plateforme de Workbox, ce qui réduit les risques pour l’exploitant et le bailleur.
L’exploitant se distingue encore davantage avec son fonds de risque pour les entreprises en démarrage, Workbox Ventures. Il donne aux nouvelles entreprises des outils pour croître et accéder à d’autre partenaires en capital de risque sur la plateforme de Workbox.

Notre client Workplace K se distingue à Toronto comme exploitant avec des technologies de pointe. Ses salles de réunion avec réalité virtuelle, ses studios de baladodiffusion entièrement équipés, son design réfléchi, des expériences alimentaires relevées et son service personnalisé réinventent le travail flexible et établissent de nouveaux modèles pour l’excellence du service et l’hospitalité.

La flexibilité dans une nouvelle ère

Les succès et l’expansion de Workbox et d’autres exploitants modernes reflètent un changement important des espaces de cotravail, soulignant l’importance de la flexibilité, de partenariats stratégiques et de services proposés différents qui ciblent un groupe particulier.

Non seulement cette approche réduit-elle le risque associé aux demandes changeantes du marché, mais elle positionne également les exploitants et les bailleurs pour une croissance et une réussite continues dans un monde hybride postpandémique.

Vous aimez ce que vous lisez ? Soyez la première personne à obtenir notre prochain numéro.

Collaborateurs aux articles

Michael Kloppenburg

    • Vice President
    • Solutions en milieu de travail
    • Solutions flexibles
[email protected]

Jillian Brown

    • Director, Global Occupier Business Development
    • Services internationaux
    • Services aux occupants
    • Service à la clientèle internationale
    • Solutions flexibles
[email protected]

Brock Tupper

    • Vice President, Flexible Solutions
    • Représentation de locataires
    • Solutions flexibles
[email protected]

Lire plus d’articles de Perspective

Retour à la couverture
Parcourir tous les articles