T3 2024

Rapport sur le marché industriel Canadien

Le rapport trimestriel d’Avison Young sur les rendements sur le marché industriel. Nous nous engageons à livrer des renseignements exhaustifs pour traverser cette période d’activités transactionnelles limitées et de conditions incertaines du marché.

Tendances du marché industriel canadien

01

Contraintes liées à la main-d'œuvre et à la productivité

Les données macroéconomiques récentes mettent en évidence les défis auxquels est confronté le secteur industriel au Canada. En effet, des années de baisse de productivité dans l'industrie manufacturière et de la construction ont accentué le déclin du PIB réel en 2024. En outre, l'inflation des salaires dans ces secteurs a fait grimper les coûts unitaires de main-d'œuvre pour les entreprises, les rendant plus sensibles à la contraction de la demande globale dans l'économie, et entraînant des réductions d'emploi et de production. Le PIB réel des transports et de l'entreposage a toutefois réussi à croître de 2 à 4 % à chaque mois de 2024, malgré la stagnation de la productivité et les offres d'emploi dépassant le nombre de chômeurs

02

Le développement se poursuit en périphérie

Lors de la surchauffe sur le marché industriel en 2022, le taux d'inoccupation dans les secteurs centraux était historiquement bas, l'offre de terrains très limitée et l’appréciation potentielle des loyers en voie de stabilisation. Les promoteurs et investisseurs se sont alors tournés vers les zones périphériques des centres urbains. Bien que depuis les conditions du marché se soient stabilisées dans les secteurs urbains, les marchés périphériques continuent de présenter des opportunités intéressantes pour les développeurs et les investisseurs. En particulier pour ceux à la recherche de terrains plus vastes, d’économies d'impôts fonciers et d’un plus fort potentiel d’appréciation des loyers. Les zones périphériques offrent des emplacements stratégiques à des taux de location relativement abordables par rapport à d'autres secteurs au sein d’un même marché, ou d'un marché voisin.

03

La vigueur du secteur primaire stimule la demande

Le secteur primaire du Canada a été des plus dynamiques en 2024, avec une croissance annuelle du PIB réel dépassant l'ensemble de l'économie. Pour le pétrole et le gaz naturel, les facteurs positifs comprennent l'ouverture de l'extension du pipeline Trans Mountain en mai, le redémarrage du champ pétrolier Terra Nova dans les provinces de l’Atlantique, ainsi qu'une vague de projets et d'accords d'approvisionnement en GNL. L’uranium voit sa demande augmenter en raison du sentiment positif à l'égard du nucléaire comme solution énergétique viable et durable. La demande de potasse a bondi pour combler le déficit de l'offre mondiale d'engrais. Le rendement stable des cultures et des métaux du Canada bénéficie de prix élevés en raison des sanctions, des troubles politiques et du climat qui affectent les chaînes d'approvisionnement. 

  • Associée, Directrice intelligence de marché, Canada
  • Recherche Market Intelligence

  • Directeur intelligence de marché, secteur industriel
  • Recherche Market Intelligence