T4 2024

Rapport sur le marché industriel canadien

Le rapport trimestriel d’Avison Young sur les rendements sur le marché industriel. Nous nous engageons à livrer des renseignements exhaustifs pour traverser cette période d’activités transactionnelles limitées et de conditions incertaines du marché.

Tendances du marché industriel canadien

01

Les baisses de taux ont alimenté l'activité de fin d'année

Les deux baisses de 50 points de base du taux directeur au 4e trimestre 2024 ont stimulé l'activité d'investissement en fin d’année, après le ralentissement observé durant la première moitié de l'année. Les conditions de financement plus favorables ont non seulement stimulé les transactions sur le marché de l'investissement, mais aussi du côté des propriétaires occupants. Les hausses de loyers cumulées de 81% depuis 2018 sur le marché de la location au Canada ont incité plusieurs occupants à devenir propriétaires. La flexibilité de la location est contrebalancée par la capacité du propriétaire-occupant à mieux contrôler ses coûts d'occupation à long terme. Toutefois, les premiers jours en poste de la nouvelle administration américaine ont créé beaucoup d'incertitude, et l'investissement pourrait marquer une pause même si la Banque du Canada réduit encore ses taux comme prévu le 12 mars.

02

Ralentissement de la construction à travers le pays

Malgré une absorption positive de 2,6 M pi2 en 2024, on est loin des niveaux records de 2021 (46 M) et 2022 (32 M). Les projets complétés en 2023 et 2024 ont ajouté 78 M pi2 d'inventaire, haussant le taux d'inoccupation de 2,4 % à 3,6 % depuis un an. Par conséquent, les promoteurs ont ralenti la cadence de projets de 40 % en 2024. Sur les 20 M pi2 en construction, 38 % de la superficie est déjà loués, laissant 12,5 M pi2 disponibles. Ces nouveaux pieds carrés s'ajoutent aux 76 M pi2 déjà vacants. Ce ralentissement aidera à rééquilibrer le marché. D'ici là, les propriétaires offrent davantage de concessions afin de sceller des ententes. Des baisses de loyers ont été observées cette année, notamment dans les immeubles moins récents. Les projets plus récents ne peuvent abaisser les taux en deçà du loyer économique. Peu importe le type de produits ou les concessions, l'incertitude quant à l'impact des tarifs douaniers sur le marché industriel affecte déjà la demande.

03

Les tensions É-U/Canada assombrissent les perspectives

Après deux ans de surchauffe entraînant une forte activité de construction, le marché industriel a traversé une période de correction en 2024, se traduisant par une hausse de l’inoccupation et un ajustement à la baisse des loyers et des valeurs unitaires. Après 175 points de baisse du taux directeur au cours de 2024 et une demande demeurant positive pour l’espace industriel, tout portait à croire que les conditions de marché seraient stabilisées en 2025, donnant de la vigueur aux marchés locatifs et d’investissement. Les menaces d’impositions de tarifs sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, et vice-versa, viennent assombrir ces perspectives. À court terme, nombre d’entreprises attendent de voir si la crise se résoudra avant d’aller de l’avant avec leurs projets et revoir leur plan d’affaires en conséquence. Si la guerre tarifaire venait à se prolonger, les impacts affecteraient le marché industriel avant de se répercuter sur les autres catégories d’immeubles.

  • Associée, Directrice intelligence de marché, Canada
  • Recherche Market Intelligence

  • Directeur intelligence de marché, secteur industriel
  • Recherche Market Intelligence