P E R S P E C T I V E S

Printemps 2024 | Article 02/04

Neurodiversité : concevoir des lieux de travail qui favorisent l’inclusion

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises, conscientes qu’un large spectre de neurodiversité dans une organisation permet l’innovation, ont déployé des efforts pour embaucher des employés neurodivergents et rendre le lieu de travail plus inclusif pour leurs besoins. Microsoft, J.P. Morgan Chase et EY sont parmi ceux qui ont révélé des gains de productivité, une amélioration de la qualité du travail et bien plus grâce à l’embauche de personnes neurodivergentes, selon le Harvard Business Review.

Les personnes neurodivergentes, qui représentent une personne sur sept dans le monde, sont des personnes et non un bloc monolithique. Il existe un adage dans la collectivité du trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui dit que « si vous connaissez une personne autiste, vous connaissez… une personne autiste ». Autrement dit, le TSA se présente sous des formes très différentes d’une personne à l’autre. Les personnes sont uniques avec différentes aptitudes, compétences et besoins, ce qui doit être pris en considération. Cependant, il y a certains traits communs à tenir à l’idée dans la conception des lieux de travails pour qu’ils soient plus inclusifs, notamment en créant des zones de répit où les gens peuvent se retirer lorsqu’ils sont trop stimulés.
La neurodiversité (et une personne « neurodivergente ») est un terme non médical inventé dans les années 1990 par la sociologue Judy Singer pour désigner des différences neurologiques de la pensée, de l’apprentissage et du comportement comparativement aux modèles plus conventionnels. Judy Singer souhaitait retirer les termes « déficit » et « trouble » (ex. : trouble de déficit d’attention avec hyperactivité) pour privilégier l’inclusion de ce qu’elle appelait les « minorités neurologiques ».

Inclusion sensorielle

La plupart des gens ont des préférences sensorielles, mais pour la plupart des personnes neurodivergentes, c’est plus qu’une préférence. Certains peuvent être carrément incapables de filtrer les intrants sensoriels sans importance comme la discussion téléphonique un peu forte d’un collègue à l’autre bout de la pièce. Ces intrusions peuvent être aussi agréables que des ongles sur un tableau noir. Elles empêchent la concentration et sont accablantes et trop stimulantes. Un bureau n’est pas inclusif s’il ne prévoit pas l’espace pour permettre plus de choix en termes de cadres de travail.

La vue

De nombreuses personnes neurodivergentes trouvent certains types d’éclairage agaçants et oppressants. L’éclairage venant du plafond est le plus désagréable. Le meilleur scénario : créer un bureau qui privilégie l’éclairage naturel, aidé de lampes de travail et de lampes de table. Conformément aux normes WELL et LEED, nous laissons entrer le plus de lumière naturelle possible dans nos bureaux. Nous fournissons aussi des postes de travail intérieurs pour les personnes sensibles à la lumière. Mais inutile d’attendre d’avoir de nouveaux bureaux pour améliorer votre éclairage. Il suffit de remplacer les ampoules fluorescentes par des options plus douces produisant moins de lumière bleue et d’ajouter des niveaux d’éclairage ajustables avec quelques lampes.

L’odorat et le goût

Les populations neurodivergentes peuvent vivre les odeurs, les textures et le goût de la nourriture différemment des autres personnes. Créez ou louez des locaux près d’une variété d’options alimentaires et envisagez différents lieux pour les consommer. Les cafétérias communes devraient être séparées des lieux de travail des employés afin que les odeurs ne perturbent pas leur concentration. Ayez des systèmes CVC qui font circuler l’air efficacement pour réduire davantage les odeurs. Dans les bureaux d’Avison Young à Toronto, nous avons isolé la zone de préparation alimentaire avec des ventilateurs extracteurs distincts de ceux des zones de travail des employés.

Le toucher

Proposez une variété de choix pour les tissus recouvrant les meubles dans les zones de socialisation. Les textures désagréables, comme la laine rugueuse, peuvent déranger, être inconfortables, voire éprouvantes. Utilisez des textures douces et des tissus réconfortants, surtout dans les zones de répit. Assurez-vous d’inclure vos employés neurodivergents dans le processus de sélection de tissus au lieu de deviner quels tissus seront le plus appréciés.

L'ouïe

La gestion du bruit est probablement l’élément le plus important pour les personnes neurodivergentes puisque celui-ci crée l’effet « ongles sur tableau noir ». Usez abondamment de techniques d’atténuation du bruit. Installez des mécanismes de fermeture en douceur sur les panneaux d’armoire, les tiroirs et les systèmes de classement. Prévoyez de la moquette et d’autres solutions acoustiques pour réduire et amortir l’intensité sonore. Installez des cabines d’isolation acoustique près des postes de travail. Adoptez le masquage sonore, un outil efficace utilisé par les ingénieurs du son pour égaliser les sons, rendant les conversations avoisinantes inaudibles. Il constitue un bon complément aux traitements muraux, aux moquettes et aux luminaires.

Zones de focalisation

Intégrez des zones silencieuses dans les locaux comme sanctuaires pour ceux qui ont besoin de silence et de solitude pour se concentrer ou décompresser, comme bien des personnes avec un TDAH et autres formes de neurodiversité. Répartissez les postes de travail individuels de façon stratégique pour assurer une séparation des zones plus sociales de vos locaux. Intégrez diverses options de sièges selon besoins. Le Brody WorkLounge de Steelcases, par exemple, crée un abri contre les distractions visuelles. Installez des espaces clos pour les personnes qui souhaitent s’isoler et créez des zones avec des postes ayant de plus hautes cloisons mobiles pour amortir le bruit et permettre plus d’intimité. Ces éléments aideront aussi les employés neurotypiques qui ont du travail demandant. Les zones de focalisation doivent toujours être délimitées par des murs. L’objectif n’est pas de séparer les neurodivergents, mais plutôt de les inclure et les soutenir en milieu de travail.

L'objectif n'est pas d'isoler les personnes neurodivergentes, mais de les inclure et les soutenir dans la cohésion de nos bureaux.

Avison Young's Toronto Office

Les petits cocons, pour le calme

Le brouhaha du bureau, avec son trop-plein de stimuli, peut accabler les personnes neurodivergentes. La meilleure façon d’aborder le problème ? Créez des recoins calmes et des espaces de décompression. Voici quelques idées à retenir lors de la création de zones de bien-être :

Emplacement

Optez pour un lieu discret, en retrait, assurant l’intimité et une zone sans jugement pour les employés qui ont besoin d’un moment de tranquillité.

Mobilier

Intégrez un fauteuil inclinable au moins. Idéalement, un divan ou un banc, avec de la place pour s’étendre et une petite table pour ses effets personnels.

Éclairage et ambiance

Utilisez des sources d’éclairage indirectes avec un contrôle total sur la luminosité. Optez pour des couleurs discrètes sur les murs et des œuvres d’art simples mais sereines.

Accessibilité

Assurez-vous que ces zones soient toujours disponibles comme sanctuaire, sans exiger de réservation, mais avec un indicateur discret qu’elles sont occupées quand c’est le cas.

Les études démontrent que les gens avec un TSA bénéficient émotivement et socialement d’une exposition à la nature. Idéalement, créez des immeubles avec des espaces extérieurs faciles d’accès.

Si l’ajout d’espace extérieur est impossible, utilisez un concept biophile pour obtenir un effet semblable. Cela implique d’intégrer des éléments naturels dans les locaux, comme des plantes d’intérieur et des murs végétalisés. Nos bureaux de Londres possèdent même un arbre central.

L’inclusivité est essentielle

Il est essentiel de s’assurer que chaque employé a un accès immédiat aux espaces que nous avons décrits pour un cadre de travail vraiment inclusif. Les espaces silencieux et de répit doivent être bien situés pour être accessibles à tous sans nécessiter de planification exhaustive ou des réservations exclusives.

Avec une une approche « premier arrivé, premier servi », ces espaces présentent un soulagement rapide sans attirer l’attention sur les personnes neurodivergentes qui ont besoin de recul. Cette stratégie aide non seulement à maintenir la dignité des personnes avec des besoins différents, mais crée aussi un environnement privilégiant l’égalité où le bien-être de chaque employé est valorisé et soutenu.

L’implication des employés neurodivergents dans le processus conceptuel de ces espaces est bénéfique, voire essentiel. Une discrète collaboration avec ceux qui bénéficieront de ces zones assure que leurs besoins soient comblés. Si votre entreprise a instauré des groupes d’affinité pour les employés neurodivergents, c’est un bon endroit où commencer. Cette approche assure des points de vue fort utiles et un sentiment d’engagement et d’appartenance.

Collaborateurs aux articles

  • Associée, Directrice principale
  • Consultation en milieu de travail, États-Unis

  • Associée, Vice-présidente exécutive
  • Gestion de projet, Canada

Vous aimez ce que vous lisez ? Soyez la première personne à obtenir notre prochain numéro.

Lire plus d’articles de Perspective

La reprise à peu d’actifs du cotravail

Un peu de flexibilité hors des baux traditionnels offre aux propriétaires et bailleurs de nouvelles options pour remplir les locaux vacants. Des transactions créatives qui aident les deux parties à diversifier ? Victoire partout !

Les gens derrière les lieux : le design de nos propres bureaux

Construits pour et par nos gens, nos nouveaux bureaux reflètent les bonnes pratiques d’aujourd’hui et les possibilités de demain. De véritables laboratoires vivants, ces espaces nous aident à apprendre, grandir et voir ce qui trouve un écho au fil du temps.

Prendre de l’espace : des occupants qui agrandissent

Les locataires de bureaux qui s’agrandissent, passe encore. Mais qui doublent, voire triplent leur superficie ? Cela se produit et plus souvent que vous croyez.
Retour à la couverture
Parcourir tous les articles