Reconfigurer ce que l’on a, ou adopter un tout nouveau concept adaptable au fil du temps?
Il est difficile de manœuvrer en cette ère truffée d’imprévus et d’incertitude.
Vous désirez un lieu qui est tout aussi dynamique, avec des éléments qui peuvent être augmentés, diminués et repensés pour correspondre au ton et à l’atmosphère unique que vous souhaitez créer à un certain moment et pouvoir ensuite les changer.
La bonne nouvelle ? Comme la musique, vos bureaux peuvent être remasterisés et remixés à répétition pour créer un nouveau son et rencontrer des objectifs différents, livrer de nouveaux résultats et créer une atmosphère nouvelle. Tout dépend de vos décisions au pupitre de mélange.
Alors ? Votre lieu de travail requiert-il un remixage ou un tout nouvel emplacement ? Si c’est le cas, quel son convient au moment présent ?
Explorons vos options.
Premièrement, connaissez votre objectif : la raison d’être d’une collaboration.
La place qui devient un second chez-soi, avec des caractéristiques et services qui semblent leur être adaptés, qui donnent une cohésion et qui célèbrent les valeurs communes ?
Demandez-vous : quel est le message de ce lieu ? Que devez-vous proposer ?
Votre stratégie de marketing, vos campagnes de marque, votre produit et même le profil de votre client idéal changeront probablement à de multiples reprises au cours de votre bail. Il est donc impératif d’être rusé quant aux éléments des messages de marque communiqués dans vos locaux et votre capacité de mettre à profit un lieu où faire des changements régulièrement, tel que requis.
Assurez une flexibilité, une interchangeabilité et une adaptabilité pour la prochaine version de votre logo, de vos couleurs officielles, du mantra de l’entreprise et des images de marque et pour les changements du type d’espace et de dynamique qui stimulent la progression de votre culture, tout en veillant à ce que vos valeurs demeurent limpides.
Ensuite, trouvez les avis essentiels à la stratégie pour vos locaux.
Soyez d’une grande écoute auprès de vos employés et appréciez-les. Il est essentiel d’utiliser les connaissances de votre équipe pour déterminer la raison d’être de vos bureaux. Qu’est-ce qui attire les gens, les incite à rester et qu’est-ce qui est simplement nécessaire pour les affaires aujourd’hui ?
Pour une partie de votre équipe, cela peut signifier s’immerger parmi ses coéquipiers et les professionnels de l’entreprise pour du mentorat et la collaboration requise pour apprendre et faire progresser leur carrière plus rapidement. Pour d’autres, il s’agit peut-être de pouvoir accéder aux dernières technologies de l’industrie pour une collaboration dynamique et des solutions innovantes.
Les réponses seront diverses et constitueront une variété d’éléments du lieu de travail qui sont à hausser ou à diminuer selon vos besoins actuels, comme quand on mixe le son d’une pièce musicale.
Ensuite, déterminer la perception voulue : les objectifs que le lieu doit atteindre.
- S’agit-il d’un concert rock ? Un lieu où les équipes célèbrent tout haut et qui les stimule ?
- Est-ce plutôt un club de jazz ? parsemé de lieux où relaxer, réfléchir et improviser en vue du prochain « hit » ?
- Est-ce une soirée « dance » ? Axée sur la connexion sociale et une cohésion sur les mêmes rythmes ?
- Peut-être un festival de musique ? Conçu pour encourager la collaboration entre équipes et une passion partagée pour diverses idées ?
- Il est peut-être d’un autre genre, ou l’invention d’un nouveau genre, à déterminer selon vos besoins.
Et comment tout cela s’harmonise-t-il ? Créez une dynamique qui résonne
Revoyons le groove musical des éléments ci-haut et ce à quoi ils pourraient ressembler dans le concept de locaux de bureau :
Piste 1
Concert rock : abondance de zones pour socialiser, s’inspirer et souder les équipes.
À diminuer : espaces privés et fonctionnel
Piste 2
Club de jazz : abondance de zones de relaxation et de lieux pour se concentrer.
À diminuer : zones de socialisation, pour contact avec le client
Piste 3
Soirée « dance » : zones de collaboration et de cohésion d’équipe en vedette.
À diminuer : zones privées, tâches exigeant concentration, contacts avec le client
Piste 4
Festival de musique : collaboration, tendance numérique et flexibilité en vedette.
À diminuer : concept sur mesure, tâches exigeant concentration, zones privées
Tenir le rythme : obtenez régulièrement les avis des « auditeurs » et sachez quand c’est le moment de faire un changement
Vous pouvez déterminer vous-même ce qui doit changer ou consulter un partenaire dont le recul face à ce que pourrait devenir votre local est la solution idéale pour enchanter votre équipe et vos clients.