PERSPECTIVES

Printemps 2025 | Article 01/04

Pour que votre lieu de travail fasse un malheur, maîtrisez l’art de repenser les espaces

Reconfigurer ce que l’on a, ou adopter un tout nouveau concept adaptable au fil du temps?

Il est difficile de manœuvrer en cette ère truffée d’imprévus et d’incertitude.

Vous désirez un lieu qui est tout aussi dynamique, avec des éléments qui peuvent être augmentés, diminués et repensés pour correspondre au ton et à l’atmosphère unique que vous souhaitez créer à un certain moment et pouvoir ensuite les changer.

La bonne nouvelle ? Comme la musique, vos bureaux peuvent être remasterisés et remixés à répétition pour créer un nouveau son et rencontrer des objectifs différents, livrer de nouveaux résultats et créer une atmosphère nouvelle. Tout dépend de vos décisions au pupitre de mélange.

Alors ? Votre lieu de travail requiert-il un remixage ou un tout nouvel emplacement ? Si c’est le cas, quel son convient au moment présent ?

Explorons vos options.

Premièrement, connaissez votre objectif : la raison d’être d’une collaboration.

La connexion est l’élastique qui fait revenir votre public au bureau plus souvent. De quoi les employés disposent-ils pour se sentir connectés, qui leur donne un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes ?

La place qui devient un second chez-soi, avec des caractéristiques et services qui semblent leur être adaptés, qui donnent une cohésion et qui célèbrent les valeurs communes ?

Demandez-vous : quel est le message de ce lieu ? Que devez-vous proposer ?

Votre stratégie de marketing, vos campagnes de marque, votre produit et même le profil de votre client idéal changeront probablement à de multiples reprises au cours de votre bail. Il est donc impératif d’être rusé quant aux éléments des messages de marque communiqués dans vos locaux et votre capacité de mettre à profit un lieu où faire des changements régulièrement, tel que requis.

Assurez une flexibilité, une interchangeabilité et une adaptabilité pour la prochaine version de votre logo, de vos couleurs officielles, du mantra de l’entreprise et des images de marque et pour les changements du type d’espace et de dynamique qui stimulent la progression de votre culture, tout en veillant à ce que vos valeurs demeurent limpides.

Ensuite, trouvez les avis essentiels à la stratégie pour vos locaux.

Recueillez les avis possibles pour rehausser vos locaux afin qu’ils correspondent à leur message idéal, grâce à un peu d’écoute stratégique.

Soyez d’une grande écoute auprès de vos employés et appréciez-les. Il est essentiel d’utiliser les connaissances de votre équipe pour déterminer la raison d’être de vos bureaux. Qu’est-ce qui attire les gens, les incite à rester et qu’est-ce qui est simplement nécessaire pour les affaires aujourd’hui ?

Pour une partie de votre équipe, cela peut signifier s’immerger parmi ses coéquipiers et les professionnels de l’entreprise pour du mentorat et la collaboration requise pour apprendre et faire progresser leur carrière plus rapidement. Pour d’autres, il s’agit peut-être de pouvoir accéder aux dernières technologies de l’industrie pour une collaboration dynamique et des solutions innovantes.

Les réponses seront diverses et constitueront une variété d’éléments du lieu de travail qui sont à hausser ou à diminuer selon vos besoins actuels, comme quand on mixe le son d’une pièce musicale.
Les entrées possibles du lieu de travail, à lever ou baisser, selon vos besoins :

Ensuite, déterminer la perception voulue : les objectifs que le lieu doit atteindre.

Les avis sont ce qu’ils sont, puis ils s’alignent de façon à vous distinguer du lot. Tenant cela à l’idée, que voulez-vous comme style pour vos locaux ? Quelle serait leur personnalité musicale ?
  • S’agit-il d’un concert rock ? Un lieu où les équipes célèbrent tout haut et qui les stimule ?
  • Est-ce plutôt un club de jazz ? parsemé de lieux où relaxer, réfléchir et improviser en vue du prochain « hit » ?
  • Est-ce une soirée « dance » ? Axée sur la connexion sociale et une cohésion sur les mêmes rythmes ?
  • Peut-être un festival de musique ? Conçu pour encourager la collaboration entre équipes et une passion partagée pour diverses idées ?
  • Il est peut-être d’un autre genre, ou l’invention d’un nouveau genre, à déterminer selon vos besoins. 

Et comment tout cela s’harmonise-t-il ? Créez une dynamique qui résonne

Les lieux de travail qui célèbrent votre « pourquoi » avec des concepts dynamiques axés sur des objectifs communs ont un niveau de vibration différent que l’on ne voit pas mais qu’on ressent dès qu’on pénètre dans les lieux. C’est un endroit qui incarne votre marque.

Revoyons le groove musical des éléments ci-haut et ce à quoi ils pourraient ressembler dans le concept de locaux de bureau :

Piste 1 
Concert rock : abondance de zones pour socialiser, s’inspirer et souder les équipes.

À hausser :  zones sociales, inspirantes, de cohésion d’équipe, aménagements flexibles 
À diminuer : espaces privés et fonctionnel
Niveaux
Plan d’étage

Piste 2
Club de jazz : abondance de zones de relaxation et de lieux pour se concentrer.  

À hausser :  zones privées et où se concentrer, inspirantes, concept sur mesure 
À diminuer : zones de socialisation, pour contact avec le client
Niveaux
Plan d’étage

Piste 3
Soirée « dance » : zones de collaboration et de cohésion d’équipe en vedette.

À hausser :  tâches en collaboration, outils analogiques, cohésion d’équipe 
À diminuer : zones privées, tâches exigeant concentration, contacts avec le client
Niveaux
Plan d’étage

Piste 4
Festival de musique : collaboration, tendance numérique et flexibilité en vedette. 

À hausser :  aménagements flexibles, tâches en collaboration, fonctionnel, outils numériques 
À diminuer : concept sur mesure, tâches exigeant concentration, zones privées
Niveaux
Plan d’étage

Tenir le rythme : obtenez régulièrement les avis des « auditeurs » et sachez quand c’est le moment de faire un changement

Il est important de jauger les avis des employés et de tenir compte de vos besoins régulièrement afin de savoir quand le moment est venu de remixer un peu ou faire un grand changement.

Vous pouvez déterminer vous-même ce qui doit changer ou consulter un partenaire dont le recul face à ce que pourrait devenir votre local est la solution idéale pour enchanter votre équipe et vos clients.

Collaborateurs aux articles

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 65000

: 0 / 280

: 0 / 65000

: 0 / 280

Vous aimez ce que vous lisez ? Soyez la première personne à obtenir notre prochain numéro.

Lire plus d’articles de Perspective